Classe présentielle
Jeudi 11 septembre 2025 de 8h30 à 18h00
Le Domaine des Quatre Vents – 8 rue des Eloux, 85740 L’Epine (Ile de Noirmoutier)
Durée totale de la formation : 1 jour, soit 8h00 de formation.
Classe présentielle
Jeudi 11 septembre 2025 de 8h30 à 18h00
Le Domaine des Quatre Vents – 8 rue des Eloux, 85740 L’Epine (Ile de Noirmoutier)
Durée totale de la formation : 1 jour, soit 8h00 de formation.
Public visé : tout médecin voulant se perfectionner dans le diagnostic du syndrome d’apnées obstructif du sommeil, notamment les pneumologues, les ORL, les neurologues et les médecins généralistes. Cette formation a pour but de perfectionner les participants dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil. Cette formation est donc destinée à un public ayant des bases dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil.
Prérequis : connaitre les bases du diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil et réaliser des polygraphies ventilatoires, connaitre les bases d’interprétation de la polygraphie ventilatoire.
Nombre limité à 20 participants
Présentation :
Le syndrome d’apnées du sommeil est une pathologie du sommeil très fréquente. Le diagnostiquer est un enjeu de santé publique car il est reconnu comme étant un facteur de risque cardio vasculaire. Il augmente également le risque accidentogène. Il est donc important de savoir le suspecter cliniquement lors de l’interrogatoire afin de prévoir un bilan adapté. Le diagnostic de certitude est posé sur l’enregistrement polygraphique ventilatoire. Ce dispositif médical doit être posé correctement afin d’être interprétable. L’enregistrement doit être ensuite analysé manuellement par le médecin afin de pouvoir l’interpréter et donner un diagnostic précis au patient.
Objectifs pédagogiques :
– Se perfectionner dans l’interprétation d’une polygraphie ventilatoire et en connaître les limites
– Savoir évoquer une hypoventilation alvéolaire
– Savoir diagnostiquer un SAS mixte ou central
– Apprendre à personnaliser le rapport de synthèse de la polygraphie ventilatoire
– Connaître les limites de la polygraphie ventilatoire et savoir poser les indications d’enregistrement polysomnographique complémentaire.
Programme disponible prochainement
Ce programme est élaboré en conformité avec les règles communes de la FSM et du Comité National de la FST Sommeil, définissant la qualité de prescripteur de PPC.
La formation est en 2 étapes :
Etape 1 : Non présentiel
Durée : 1h
Chaque participant préparera 1 cas clinique lui posant problème en terme de diagnostic. Il préparera pour la formation un rappel clinique et présentera les tracés de polygraphie respiratoire. S’agissant d’une formation de perfectionnement, ces cas cliniques permettront de discuter des pratiques de chacun et de trouver des solutions au problème diagnostique
Etape 2: Présentiel
Durée : 8h
L’ensemble de la formation se fait avec la présence constante du formateur, afin d’échanger avec les participants. L’échange entre participants est possible et permet d’enrichir la formation. En effet, l’abord du patient est différent selon la spécialité du médecin : généraliste, ORL, neurologue, cardiologue ou pneumologue.
Les conditions d’accueil virtuel sont accessibles pour des publics en situation de handicap. Pour nous signaler une situation de handicap, merci de l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. Vous pouvez également nous téléphoner afin de co-construire une solution adaptée dans la mesure des ressources disponibles.
Contact inscription : contact@sommeil-formations.com ou ref-handicap@sommeil-formations.com / 03 20 91 54 60