Classe présentielle
Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025 à Lille
Durée totale de la formation : 1,5 jours, soit 12h00 de formation.
Classe présentielle
Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025 à Lille
Durée totale de la formation : 1,5 jours, soit 12h00 de formation.
Public visé : Tout médecin voulant faire du dépistage, du diagnostic et du traitement de syndrome d’apnées obstructif du sommeil, notamment les pneumologues, les ORL, les neurologues et les médecins généralistes.
Prérequis : aucun. Cette formation est destinée à un public débutant dans le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil.
Nombre limité à 20 participants
Présentation :
Le syndrome d’apnées du sommeil est une pathologie du sommeil très fréquente. Le diagnostiquer est un enjeu de santé publique car il est reconnu comme étant un facteur de risque cardio vasculaire. Il augmente également le risque accidentogène. Il est donc important de savoir le suspecter cliniquement lors de l’interrogatoire afin de prévoir un bilan adapté. Le diagnostic de certitude est posé sur l’enregistrement polygraphique ventilatoire. Ce dispositif médical doit être posé correctement afin d’être interprétable. L’enregistrement doit être ensuite analysé manuellement par le médecin afin de pouvoir l’interpréter et donner un diagnostic précis au patient.
Objectifs pédagogiques :
– Savoir rechercher les signes cliniques évocateurs d’un syndrome d’apnées obstructif du sommeil
– Savoir poser l’indication d’une polygraphie respiratoire
– Savoir poser les capteurs de polygraphie ventilatoire
– Savoir interpréter une polygraphie ventilatoire et en connaître les limites
– Savoir poser un diagnostic précis à l’issue de l’examen
Responsable Scientifique : Pr Christelle Charley Monaca
Intervenante : Dr Mathilde Flamand
Programme disponible en cliquant ici
Ce programme est élaboré en conformité avec les règles communes de la FSM et du Comité National de la FST Sommeil, définissant la qualité de prescripteur de PPC.
N° programme DPC : à venir
Nombre d’heures validant DPC : 12 heures
Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge de la part du DPC, il vous appartient de vous inscrire en parallèle via votre compte https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Publics concernés par l’action DPC : médecins généralistes, ORL, neurologues, pneumologues et cardiologues.
Important : Pour les participants inscrits par le biais du DPC, le paiement de la formation est obligatoire pour valider sa participation. Si la formation est suivie dans son intégralité, vous serez remboursé(e) après la formation et selon le montant de la prise en charge du DPC.
Modalités d’évaluation : QCM, Quizz, en amont et post formation
Méthodes mobilisées :
– Méthodes affirmatives expositives et démonstratives : cours, pose du matériel de polygraphie ventilatoire, visualisation des signaux, lecture de tracés, mise à disposition de documents supports suite à la formation
– Méthodes actives participative/active : cas pratiques, ateliers intéractifs, exercices, travail individuel et corrections en commun, échange des pratiques entre les participants
– Méthodes interrogatives : questionnaire d’évaluation finale et évaluation de la formation
Les locaux et les conditions d’accueil sont accessibles pour des publics en situation de handicap. Pour nous signaler une situation de handicap, merci de l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. Vous pouvez également nous téléphoner afin de co-construire une solution adaptée dans la mesure des ressources disponibles.
Contact inscription : contact@sommeil-formations.com ou ref-handicap@sommeil-formations.com / 03 20 91 54 60
Tarifs d’inscription : 1050€.
Les droits d’inscription comprennent les frais de dossier, les supports de travail, l’enseignement, les pauses café et le déjeuner du jeudi.
Les droits d’inscription doivent être réglés avant la formation (sauf FMC).
Important : Pour les participants inscrits par le biais du DPC, le paiement de la formation est obligatoire pour valider sa participation. Si la formation est suivie dans son intégralité, vous serez remboursé(e) après la formation et selon le montant de la prise en charge du DPC.